top of page

L'antidote, pour avoir plus d'énergie même si j'en ai pas !

Dernière mise à jour : 7 juin 2019

Lorsque je demande aux participants, pendant mes cours ou divers événements, de me nommer les raisons de leur manque de motivation à l'exercice. Et oui la réponse ... la fatigue et le manque d'énergie sont assurément en haut de la liste. Combien de fois ai-je entendu durant ma carrière d'entraineur des participants me déclarer: '' Si je n'étais pas si claquée, je me lèverais et je me remettrais en forme ! ''

J'ai souvent senti chez plusieurs personnes que le désir de se prendre en main et de bouger étant bien présent ... mais que la fatigue remportant haut la main ce combat de cette grande lutte entre le souhait de se remettre en forme et le besoin dominant de se reposer.

Vous serez sûrement étonnée d'apprendre que de plus en plus d'experts en la matière s'entendent désormais pour dire qu'un des meilleurs antidotes à la fatigue et au manque d'énergie n'est pas de bouger moins mais bien au contraire, de bouger plus ! Nous savons maintenant qu'aussitôt qu'on se met à bouger, on ressent un regain d'énergie. Mieux encore, on veut bouger encore d'avantages ....

Essayez donc, en ce même, et vous le constaterez par vous même ... Allez marcher, grimpez des escaliers ou danser pendant 3 minutes. L'effet se fera sentir immédiatement ...

Bouger d'avantages, le secret ...

Contrairement à une croyance populaire bien enracinée chez les gens, l'activité physique n'est pas épuisant. Elle donne littéralement plus d'énergie ! Le corps '' analyse '' la demande et s'ajuste pour mieux performer lors du prochain défi. Il prend le temps de s'adapter et devient plus fort peu à peu ... un petit pas à la fois ...

Cela se produit au niveau cellulaire, grâce à un microscopique organe de la cellule appelé '' mitochondries ''. Pour rendre le tout bien simple à comprendre, disons qu'au fond ces mitochondries sont de merveilleuses centrales d'énergie.

Une partie de l'énergie que nous produisons provient, surtout, de notre alimentation (C'est pourquoi une alimentation trop restrictive ralenti le métabolisme), mais le nombre de mitochondries que nous possédons dépend aussi de notre activité quotidienne. Juste vous rappeler que plus vous possédez de mitochondries, plus votre usine d'énergie en fabrique. Le but devient donc un peu plus clair: multiplier ces petites usines d'énergie que sont les mitochondries.

Comment ? En bougeant plus, tout simplement ! Par exemple, plus vous stimulerez votre système cardiovasculaire (exercices aérobiques ou cardiorespiratoires), plus votre corps fabriquera des mitochondries afin de pouvoir répondre à la demande et de vous donner plus d'énergie. C'est pour cette raison que l'entraînement cardiovasculaire régulier vous permet de produire plus d'énergie au quotidien.

Une étude à été publiée en 2008 dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics, des chercheurs de l'Université de la Géorgie aux États-Unis ont démontré que des individus sédentaires se plaignant habituellement de fatigue constante pouvaient augmenter leur niveau d'énergie de 20%, tout en diminuant leur sensation de fatigue de 65%, simplement en participant à des activités régulières à intensités

'' Confortable’’. Les mêmes chercheurs ont constaté que les fins de journée sont plus agréables et moins épuisantes lorsqu'on a bougé ou tout simplement marché ce même jour. Alors, la question est de comment profiter de toutes ces informations et améliorer concrètement notre niveau d'énergie?

Il faut tout d'abord comprendre que, même si l'équation semble toute simple, chaque personne se comportera différemment, avec les résultats toujours relatifs à l’intensité, à la quantité et à la durée des activités physiques ... mais aussi à son propre génétique. Il faut donc bien cibler l'activité que l'on choisit.

L'entraînement modéré est celui qui répondra le mieux à votre besoin d'améliorer votre niveau d'énergie. Pensez simplement à une marche de 10 à 20 minutes. Un entraînement d'intensité élevé, comme une séance de 45 minutes à bonne vitesse sur un tapis roulant, vous fatiguera d'avantages au début, du moins pour la période post exercice.

En plus de la marche, tous les experts s’entendent pour dire qu'il y a d'autres exercices qui vous permettront d'augmenter votre énergie. Le yoga, le Body-Stretch-Pilates et le tai-chi sont listé parmi les plus efficaces. Ils amélioreront, en plus, votre tonus, votre endurance musculaire, votre équilibre et votre flexibilité. L'important est de choisr des activités d'intensités modérée que vous aimez bien.


Y aller progressivement

Je m'adresse finalement à ceux et celles qui, en lisant ces lignes, seraient tentées de me répondre: « Oui mais, vraiment Mélanie, je t'assure que je n'ai même pas d'énergie pour sortir de la maison et de faire une petite promenade. Je suis complètement claquée à la fin de ma journée ! »


Je comprends votre désaroi, mais je vous pris d'au moins essayer de quitter votre canapé, l'espace de quelques instants, et de bouger autour de la maison. Cela sufi déjà opur mettre en branle quelques nouvelles unsines d'énergies en vous. Vous serez étonnée de réaliser que vous en voudrez un peu plus au fil des semaines ... Donnez vous du temps ... Augmentez progressivement la dose et vous constaterez rapidement une différence dans votre vie quotidienne...


Peut-être que vous pouvez envisager à penser à une personne qui pourrait s'ajouter à votre motivation en vous accompagnant et en vous impliquant dans vos nouvelles résolutions.


N'oubliez pas que c'est par de petits pas que l'on arrive à faire de grands pas !!!!

Je vous dis donc allez Hop! on se lève et on recharge nos batteries !!!


Bon entraînement !



Édité le: 14 Janvier 2019

Par: Mélanie Maheu - Coach Fitness

Site Web: https://www.conceptzonem2coursdegroupe.com/

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page