top of page

Les douleurs musculaires du lendemain !



À la suite d'une séance d'excercices musculaires plus intense qu'à l'habitude, il se peut que vous ressentiez des douleurs musculaires. Elles peuvent durer de 24 à 72 heures et ne disparaître complètement qu'après une semaine.


Mais qu'arrive-t-il à vos muscles pour que vous ayez l'impression de marcher comme Frankenstein ?


L'ampleur du stress imposé aux muscles (aux fibres musculaires) et aux tendons serait responsable de ces raideurs musculaires. En effet, lors d'un effort musculaire intense, les fibres musculaires subissent des déchirures microscopiques. Les cellules sont en reconstruction et la capacité de force en est réduite temporairement. Une douleur musculaire apparait, puis un processus d'inflammation débute. Cette inflammation enclenche la récupération de chacune des cellules. Une fois la réparation complétée, le muscle devient plus résistant. Vous devenez plus fort et faites face plus facilement à une prochaine séance d'entraînement.


Donc contrairement aux croyances populaires, les courbatures du lendemain ne seraient pas générées par la production importante d'acide lactique (sensation de brûlure) lors d'efforts intenses de courte durée comme la musculation.


Cependant, sans un repos suffisant, et une alimentation adéquate, la récupération des muscles après l'entraînement se fait difficilement. Pendant cette période de récupération insuffisante, la capacité de vos muscles à stocker le glycogène (réserve d'énergie disponible dans vos muscles) de façon optimale est réduite. Votre force se trouve donc, elle aussi, réduite. Seul le temps et une alimentation appropriée permettront à vos muscles de se reconstruire et d'améliorer leur force.


Pour réduire l'intensité des courbatures, vous pouvez prendre un bain chaud et effectuer des étirements légers. Le massage peut aussi aider. La pratique d'exercices cardiovasculaires à intensité légère suivant vos entraînements musculaires vous serait d'ailleurs plus bénéfique que de vous étirer. Un retour au calme actif, plutôt que passif, active la circulation sanguine dans les muscles facilitant la circulation d'oxygène et l'échange d'autres agents chimiques, et favorisant la récupération. Les fameux étirements effectués tout de suite après les séances de musculation ne contribueront pas à réduire ces courbatures, mais ils seront toutefois essentiels pour permettre un retour au calme, améliorer votre flexibilité et relâcher votre stress.


Sachez qu'il n'est pas nécessaire de subir des douleurs musculaires pour que les séances d'entraînement soient bénéfiques. Toutefois, il est presque inévitable que vous viviez ce genre de douleurs à la suite de vos premières séances d'entraînement en musculation. Que vous soyez en excellente condition physique, déjà actif ou pratiquiez des sports, le travail engendré par les exercices de musculation est si différent que les douleurs risquent d'apparaître quand même. Elles ne doivent pas être trop douloureuses, ni persister trop longtemps. Dans ce cas, vous devrez diminuer un peu l'intensité, la durée et la fréquence de vos entraînements. Par contre, vous remarquerez qu'avec le temps, ces courbatures diminueront en intensité.


Soyez à l'écoute de votre corps et assurez-vous de bien récupérer après l'effort !


Publié : 01 février 2023

Mélanie Maheu - Entraîneur Danse-Fitness

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page