top of page

Marcher par temps froid


La marche est une activité que l'on peut apprécier été comme hiver. Cependant, l'orsque les températures sont extrêmes, il faut prendre quelques précautions pour éviter certaines problématiques fâcheux . comme les coups de chaleur et la déshydratation l'été, ou l'hyporthermie et les engelures l'hiver.


C'est surtout lorsque nos vêtements deviennent mouillés par la sueur que nous commençons à ressentir le froid. Pour prévenir cette situation ne vous habillez pas trop chaudement; privilégiez plutôt la méthode d'habillement multicouches (ou *en oignon*) au lieu d'enfiler un gros manteau. Ainsi, lorsque vous aurez chaud, vous pourrez enlever une couche du dessus afin d'éviter de suer trop abondamment.


Optez pour des vêtements faits de fibres qui respirent et projettent la sueur vers l'extérieur tout en empêchant le froid de pénétrer. On trouve maintenant sur le marché des vêtements très performants qui nous permettent de faire du sport l'hiver en n'ayant pratiquement jamais froid. Demandez à un expert dans une boutique de sport et de plein air lorsque vous achèterez vos prochains vêtements d'extérieur.


Comme nous perdons jusqu'à 60% de notre chaleur par la tête, le port de la tuque est sans doute la meilleure façon d'éviter d'avoir froid ! Par temps très froid, il est aussi recommandé de porter un cache-cou pour que l'air qui se rend aux poumons soit moins froid; c'est particulièrement important pour les personnes qui souffrent d'asthme.


N'oubliez pas de prendre considération le facteur vent pour vous habiller. En cas de doute, mieux vaut être trop habillé (avec la possibilité d'en enlever)que pas assez.


Il n'est pas recommandé de sortir lorsque la température avec le facteur éolien descend sous la barre des -25 degré Celsius car les risques encourus sont plus grands que les bienfaits escomptés. Attention également aux plaques de glace en hiver ! Si vous avez peur de faire une chute ou que vous souffrez d'oestéoporose, procurez-vous une paire de chaussures de marche d'hiver. Certaines sont dotées de petits crampons, ce qui leur permet de mieux adhérer au sol des surfaces glissantes. Les bottes de marche constituent également une option intéressante pour la marche en hiver.


Mélanie Maheu

Coach Danse-Fitness

Date: 27 Décembre 2020



Réf:. Le plaisir de bouger , Nathalie Lambert

50 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page