top of page

Mieux Gérer son stress:

Quelques stratégies gagnantes




Il est impossible d'éviter toutes les situations de stress, puisque le stress fait partie de la vie. Par contre, on peut apprendre à mieux le gérer afin que notre santé n'en souffre pas trop. Comment faire? Il n’existe pas de remède miracle. Néanmoins, diverse stratégies peuvent vous aider à mieux maîtriser votre stress et, surtout, à éviter d'en arriver à la phase d'épuisement. En voici quelques-unes....


 


1) Évaluer d'abord votre niveau de stress

C'est la première chose à faire. Après tout, peut-être n'êtes vous pas aussi stressé que vous imaginez.Vous pouvez faire cette évaluation à l'aide des deux questionnaires qui suivront. Le but premier est de vous faire prendre conscience des manifestations corporelles associées à l'état actuel de votre tension physique et psychique et aussi de déterminer votre niveau de stress actuel.



 


2) Mettre le doigt sur ce qui vous stress

Il importe de déterminer clairement ce qui crée chez vous une tension. Pour y parvenir, soyez attentif à la façon dont votre corps réagit dans diverses situations et face à certains personnes. Demandez vous si c'est individu, un lieu ou un événement en particulier qui vous crispe, fait accélérer votre pouls, vous rends les mains moites et froides, vous noue l'estomac, vous donne un mal de tête ou des raideurs dans la nuque, vous fait transpirer (notamment aux aisselles), vous cause des démangeaisons ou vous fait serrer les mâchoires. Si vous pouvez associer de façon nette l'une ou l'autre de ces réactions à une personne, un lieu ou un événement précis, c'est qu'il s'agit pour vous d'un agent stressant.




3. Évitez autant que possible les sources de stress

Si vous avez tendance à hyper-réagir aux situations stressantes, évitez-les dans la mesure du possible. Toutefois, ce n,est pas toujours possible; n'y même souhaitable. Par exemple si la préparation d'un examen ou d'une entrevue vous stress, toute abandonner vos études ou cesser de chercher du travail ne serait pas une bonne solution. Dans se cas-là, mieux vaut essayer de garder votre calme en utilisant, au besoin, les *chasse-stress * proposées plus loin dans votre lecture.


4. Dédramatiser les situations stressantes

Vous vous êtes fait une entorse, et vlan! C,est la catastrophe. Vous vous demandez comment vous allez vous débrouiller pour le travail, le sport , les sorties, la famille ..... Ou bien vous n'avez pas obtenue le poste que vous vouliez au travail, vous n'arrivez pas à suivre votre budget $$$, et vous voilà déprimé pour le restant de la semaine, le restant du mois et parfois mêmes des années .... Mais pourquoi vous en faites autant? Donner trop d'importance aux problèmes ne vous avancera guère. Essayer plutôt d'analyser calmement la situation et en vous demandant si elle justifie que vous vous mettiez dans tous vos états. Souvent, vous serez surpris de constater que vous vous faisiez une montagne de pas grand-chose!


*Selon des experts en la matière, la manière de percevoir et de gérer son stress influe beaucoup plus l'état psychologique que le stress lui même.* Un truc: prenez les choses avec un peu d'humour. C'est un moyen très efficace pour épancher vos tensions..... et faire sourire votre entourage en plus !



5. Soyez optimiste

Le phénomène est bien connu des sportifs: un joueur (ou une équipe) qui arrive sur le terrain convaincu qu'il va perdre la partie risque fort de subir effectivement une défaite. Le conditionnement de l'esprit est très puissant. Remarquez que le contraire, l'optimiste béat, entraîne également l'échec. La solution consiste à cultiver votre capacité de percevoir avec lucidité ce qu'il a de bon dans chaque personne, dans chaque situation. Un optimiste bien dosé tient le découragement à distance et permet de mieux affronter et de gérer les situations stressantes. C'est aussi l'un des traits de caractéristiques des personnes qui arrivent à maintenir leur équilibre intérieur en tout temps, même au plus fort de la tempête.



6. N'hésitez pas à vous servir de *chasse-Stress*

Il se peut, pour toutes sortes de raisons, que vous ne pouviez pas éviter un certain nombre de situations stressantes. Prenez alors les moyens nécessaires pour en atténuer les effets, surtout, sur votre santé. Il existe différentes méthodes très efficaces pour y arriver. Comme chaque personne réagit différemment au stress, il est important que vous trouviez une ou plusieurs méthodes qui fonctionneront le mieux dans votre cas. C'est-à-dire une façon, une méthode pour réussir à vous calmer et à vous déstresser.


* L'activité physique

N'importe quel exercice réduit le niveau de stress. Elles permet au corps de réagir et, par conséquent de faire baisser la tension physiologique et aussi à ne pas oublier psychologique.


*Les techniques de relaxation

Les techniques de relaxation visent directement la tension musculaire causée par le stress. Elles permettent de découvrir les zones de fortes tensions musculaires, puis les réduire ensuite à l'aide d'exercices à la fois physiques et mentaux (la visualisation, par exemple). Quand on les maîtrise, ces techniques procurent une détente musculaire presque instantanée et, par enchaînement, un apaisement de l'esprit. Pratiqués régulièrement, elles agissent aussi sur le système cardiovasculaire, car elles abaissent le pouls et la tension artérielle. Les techniques de relaxation peuvent éliminer, ou du moins atténuer, plusieurs des symptômes associés au *sur-stressage* Pour apprendre les bonnes techniques, l'idéal est de suivre des cours appropriés. Si se n'est pas possible vous pouvez faire des mini-périodes de relaxation en vous inspirant d'exercices simples et efficaces de certains livre, sur le net, bref se qui fonctionne pour vous ! et que vous puissiez pratiquer à peu près partout et n'importe quand.


Voici certains exemples de techniques de relaxation que vous pouvez allez vous documenter sur le net ou dans des livres.


*La relaxation progressive de Jacobson

*Le training autogène de Schultz

*La méditation

*Le Yoga

*Le Tai-Chi

*La visualisation

*La respiration abdominale

*Etc.


Vous pouvez aussi réduire les effets du stress en vus faisant masser, en limitant votre consommation de café si vous en prenez beaucoup, en adoptant un animal ou encore en couchant vos états d'âmes sur papier. Mais quoi que vous fassiez, agissez rapidement, avant que le stress ne vous tue à petit feu.


Vous n'avez pas de solution, vous êtes désespéré aller tout de suite clique sur ce lien pour obtenir de l'aide des personnes qui sont là pour vous aider dans le non-jugement: Ici la solution




Écrit par: Mélanie Maheu - Coach Fitness

Date: 30 Mars 2019





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page