Il peut être facile de se décourager ou de perdre la motivation lorsqu’on s’entraîne. Voici 12 trucs afin de rester motivé.
1) Sachez pourquoi vous faites cela
Déterminer les réelles raisons qui vous donnent envie de prendre soin de vous, au-delà de la mise en forme et de la perte de poids. Écrivez en détail les avantages que vous procurera votre prise en charge et la façon dont les bienfaits se feront ressentir. Surtout, gardez cette liste près de vous et sortez-là lors de moments de baisse de motivation!
2) Trouvez un entrainement que vous aimez
Si votre programme est ennuyeux, compliqué ou trop long… vos chances d’abandonner sont plus grandes! Assurez-vous d’avoir un programme fait sur mesure qui respecte vos goûts et le temps que vous avez pour l’entrainement. Moi j’aime les cours de groupe où il n’y a pas de temps de repos entre les exercices, je travaille tous les muscles du corps en moins de 60 minutes! Court et efficace!
3) Soyez guider par un professionnel de la santé
La différence est claire : les gens qui s’entrainent avec un entraineur personnel et/ou une nutritionniste sont plus assidus que ceux qui s’entrainent seuls. Et cela ne veut pas dire d’avoir un coach avec soi en tout temps, mais leur présence récurrente, que ce soit aux semaines, aux deux semaines ou même aux mois, influence positivement!
Voici les principales raisons : – Ils vous motivent – Ils modifient le plan au fur et à mesure pour assurer l’obtention de résultats – Ils vous aident à trouver des solutions aux barrières que vous rencontrez – Ils vous accompagnent à travers chaque étape pour réussir à trouver VOTRE combinaison chanceuse qui débarrera le cadenas de votre santé, afin de maintenir vos nouvelles habitudes de vie… pour la vie!
4) Se fixer des petits objectifs à atteindre
Il est important que vous soyez en mesure de constater vos progrès. Pour ce faire, fixez-vous des objectifs réalistes dont l’atteinte sera facilement identifiable. Choisissez de petits objectifs plutôt qu’un seul gros. Vouloir perdre 20 livres peut paraitre décourageant alors que vouloir perdre une livre par semaine semble plus facile… et plus encourageant!
5) «Just do it»
Une fois mise à l’horaire, respectez cette séance d’entrainement sans vous demander si ça vous tente… les chances sont que ça ne vous tente pas! J’aime bien cette célèbre signature de Nike, « Just do it », parce qu’elle simplifie l’acte de s’entrainer et ferme la porte aux excuses!
6) Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort
Le corps a la capacité de s’adapter continuellement aux efforts qu’on lui impose… ce qui est absolument génial! Par contre, c’est aussi la raison pour laquelle on atteint un plateau à certains moments, lors d’un processus de perte de poids entre autres. Voilà pourquoi on doit continuellement hausser l’intensité de nos exercices et varier la nature de ceux-ci. Évitez de tomber sur le « pilote automatique » et changez votre routine d’entrainement au moins toutes les 4 à 6 semaines.
7) Compter sur un ami
Donner rendez-vous à votre ami au gym constitue un élément de motivation non négligeable! C’est aussi une personne avec qui échanger sur votre progrès. Prenez soin d’établir un calendrier clair avec un ami avec qui vous vous entrainerez. Aussi bizarre que ça puisse sembler, on a plus de faciliter à SE laisser tomber que de laisser tomber un ami!
8) On se pèse/mesure chaque lundi
Le lundi est souvent LA journée où la motivation est à son comble! Faites-en la journée des mesures : pesez-vous ou mieux encore, faites. Faites l'évaluation de votre composition corporelle. Notez vos résultats hebdomadaires pour suivre votre évolution et réajuster le tir chaque semaine! Sachant que les mesures seront prises le lundi, vous serez peut-être plus soucieux de maintenir vos bonnes habitudes le week-end!
9) Chaque geste compte
Que ce soit pour l’exercice ou les choix alimentaires, souvenez-vous que chaque geste a un impact… aussi petit soit-il! Si vous ne prévoyez pas vous entrainer une journée, assurez-vous de marcher davantage, d’utiliser les escaliers ou de stationner plus loin. Multipliez les occasions de bouger.
10) Joignez-vous à un groupe
Les cours en groupe aujourd’hui sont nombreux et variés. Que ce soit avec un animateur ou un entraineur personnel, inscrivez-vous à une session de cours et faites-vous ami avec les autres participants. Le facteur « culpabilité » peut aider ici : si vous ne vous pointez pas, les autres le remarqueront…
11) Se récompenser
Offrez-vous un cadeau lorsque vous avez atteint vos objectifs. La reconnaissance est toujours appréciée… pourquoi ne pas vous « auto-reconnaître »? Que ce soit un massage, un nouvel ensemble d’entrainement ou une sortie au restaurant avec un ami, toutes les raisons sont bonnes pour célébrer.
12) Changez votre perception
L’exercice physique ne doit pas être un moyen temporaire utilisé pour atteindre votre poids souhaité. À partir du moment où vous percevrez vos entrainements comme faisant partie de votre hygiène de vie, tout comme prendre votre douche, préparez vos repas ou allez travailler, votre plus bel objectif sera atteint : un mode de vie plus sain pour une meilleure qualité de vie.
Bon entraînement de Mélanie Maheu, Entraineuse certifié.
Comments