top of page

Quelques astuces pour bien dormir


Les chercheurs qui s’intéressent au sommeil pensent qu’une personne adulte a besoin,

chaque jour, d’une moyenne de huit heures de sommeil. Toutefois, bien dormir n’est pas qu’une question de quantité; la qualité du sommeil est également un facteur important.


D’autres ont besoin de dormir neuf heures. D’autres encore dorment 10 heures mais se lèvent de mauvais poil. Alors, que vous faut-il faire pour bien dormir ? De petites choses fort simples et à la portée de tout le monde.

 

1. Couchez-vous et levez vous à des heures régulières

Le corps è besoin d’un horaire stable pour bien dormir.


2. Si le sommeil ne vient pas au bout de 15 à 20 minutes, levez-vous !

Il ne sert à rien, en effet, de procrastiner dans le lit. Pour vous détendre ou vous changer les idées, prenez un bain chaud ou lisez un peu jusqu’à ce que vous ayez de nouveau sommeil.


3. Si vous avez l’habitude de grignoter au cours de la soirée, optez pour une collation légère ou simplement pour un verre de lait.

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui facilite le sommeil. De plus, si vous mangez *lourd* la phase d’endormissement risque d’être retardé par l’activité digestive.


4. Évitez l’abus d’alcool en soirée

Certes, il peut favoriser l’endormissement, mais vous risquez de vous réveiller en pleine nuit. Et de vous lever le matin avec la * gueule de bois * !


5. N’abusez pas d’Internet ni de l’ordinateur en général.

Vous pourriez rater, en effet, l’appel du sommeil. La luminosité de l’écran et l’activité cérébrale prolongée peuvent dérégler votre horloge interne. En fait, c’est comme si vous aviez raté l’heure du train. Il va falloir attendre le prochain. Et ce pourrait être long.


6. Si vous ne parvenez pas à vous endormir parce que vous n’avez pas terminé un travail ou accompli une tâche, levez-vous et travaillez-y un peu.

Vous aurez l’esprit apaisé et vous vous endormirez plus facilement.


7. L’exercice améliore grandement notre sommeil.

Et enfin, L’exercice et le sommeil sont interdépendants: un bon sommeil a un effet positif sur nos performances sportives et l’exercice physique a un effet positif sur la qualité de notre sommeil. Seul un entraînement intensif le soir provoque des problèmes d’endormissement, parce qu’il peut retarder jusqu’à deux heures le cycle de la mélatonine.


Mélanie Maheu

Coach Danse-Fitness

27 Décembre 2021



Réf:. À vos marques prêts, santé ! 5e édition


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page