top of page

Raisons pour lesquelles perdre du poids peut être effrayant



Les gens prennent du poids pour diverses raisons: habitudes malsaines toute une vie, manque de motivation, dépression , problème d'image corporelle, hormones,blessure ou maladie.
Ces mêmes raisons (et plus) peuvent également vous empêcher de perdre du poids. Une personne en particulier peut être plus difficile à surmonter que d’autres: la peur de perdre du poids. Quiconque a essayé de perdre du poids - et a échoué - sait que les obstacles psychologiques peuvent jouer un rôle aussi important que le régime alimentaire et l’exercice physique dans votre réussite.


La psychologie de perdre du poids

«S'il ne s'agissait que de calories et de calories, tout le monde perdrait du poids», déclare Elizabeth Lowden, MD, endocrinologue bariatrique du programme d'amaigrissement médical de Northwestern Medicine dans la région de Chicago. "Mais perdre du poids est un élément psychologique pour la plupart des gens."


Dans son évaluation des patients avec une perte de poids, Lowden cherche notamment à savoir comment ils l'ont obtenu, ce qui les a empêchés de perdre et par le passé, et ce qui leur fait peur de perdre du poids les effraie, «pour savoir ce qui nous empêche de perdre du poids» traiter, dit-elle.


"Le poids est intimement lié au sentiment de sécurité et à la confiance en soi des gens", déclare Matt Traube, Ph.D., psychothérapeute en Californie du Sud. "Cela a donc un impact émotionnel considérable dans de nombreux domaines importants de la vie des gens."


Enfouir vos peurs ou les rejeter comme des sottises pourraient saboter vos plans pour être en meilleure santé. La première étape: Identifier ce qui pourrait vous retenir. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont peur de perdre du poids.



Peur de l'inconnu

Il y a un million de cartes génériques liées à la perte de poids, surtout si vous avez passé la majeure partie de votre vie dans la partie la plus lourde de votre vie. Certaines peurs concernent le physique. Les gens s'inquiètent de ce à quoi pourrait ressemblé leur «version mince»: mon visage aura-t-il l'air trop maigre? Est-ce que je vais avoir une peau très lâche si je perds beaucoup de poids?


Mais beaucoup de peurs sont psychologiques: «Nous avons tous une compréhension de base de ce qu'est la normale ou de notre norme», dit Traube. «C’est ce que nous savons et avec quoi nous nous sentons à l’aise. Parfois, même lorsque nous savons que notre comportement actuel ou nos caractéristiques physiques ne sont pas les plus sains, un changement qui fait peur. "


Une grosse perte de poids est un changement majeur dans la vie, qui peut être effrayant. "Vous pourriez vous demander, par exemple," à quoi ressemblerait la vie si j'étais plus maigre? ", Explique Traube. "Ne pas connaître la réponse peut provoquer de l'anxiété."


Craignez que vos relations changent

Nous avons tous vu cette comédie romantique où la fille en surpoids perd ses kilos en trop, se fait métamorphoser, puis se laisse ridiculiser par des «amis» pour avoir abandonné son rôle de partenaire moins attrayant.


C'est un trop courant pour une raison: Consciemment ou inconsciemment, les gens développent des attentes de la part de leurs amis et des membres de la famille, qui incluent des éléments d'apparence et d'estime de soi. Les partenaires, ou même les collègues, peuvent se sentir menacés ou contrariés par votre perte de poids, en particulier s'ils ont eux-mêmes des problèmes de poids. Ils pourraient se sentir abandonnés quand vos progrès dépasseront les leurs.


«Les gens s'habituent à ce que vous ayez l'air d'une certaine manière ou d'une certaine manière, alors un changement qui pourrait amener les autres à se sentir trahis ou jaloux», explique Traube.


Même si vos proches sont vraiment heureux de votre perte de poids, vous pourriez craindre que les gens de votre vie ne vous voient ou ne vous soutiennent pas comme ils le faisaient auparavant, ajoute Lowden.

La possibilité de nouvelles relations après une perte de poids peut également inspirer des peurs.


«Un surplus de poids peut être un excellent mécanisme de défense, car il fournit une excuse pour ne pas avoir à faire face à de nouvelles expériences inconfortables telles que sortir ensemble ou nouer de nouvelles amitiés», explique Traube.


Peur de l'attention indésirable

Un surplus de poids peut également créer une barrière de protection entre la personne qui le porte et les personnes dans le monde qui peuvent vous rendre vulnérables.


«Il est clair que l'attention que les femmes accordent aux femmes dans notre société est importante par rapport à celle que les hommes accordent», déclare Traube. "Et malheureusement, ce qui est dit dans la rue n'est pas toujours respectueux envers les femmes, ce qui peut faire peur."


Beaucoup de femmes n'apprécient peut-être pas l'idée d'attirer l'attention d'étrangers dans la rue, mais il s'agit d'une peur plus commune et d'une plus grande source d'inquiétude pour les femmes ayant subi des abus. Après un traumatisme qui a rendu quelqu'un vulnérable ou qui a été exploité, des kilos en trop peuvent être réconfortants, car une personne pourrait avoir l'impression de générer moins d'attention sous un poids plus lourd.


Et bien que la possibilité que davantage de personnes expriment un intérêt sexuel en vous puisse être une raison pour perdre du poids, le revers de la médaille est qu’elle pourrait également accroître le risque de devoir faire face à des expériences inconfortables et inhabituelles dans le monde des rencontres.

Peur de l'échec

«Les gens se disent souvent:« Si je suis maigre, je vais trouver l'amour de ma vie »ou« je réussirai dans ma carrière une fois que je perdrai du poids », explique Traube. «C’est une distorsion cognitive typique: penser, j’ai juste besoin de changer cela et tout ira mieux.»


L'idée que vous puissiez faire tout ce travail et avoir encore bon nombre des mêmes problèmes peut être terrifiante, dit-il. "Cela peut être effrayant de devoir affronter la pensée que ce n'était pas le poids, c'est vous."


D'autres encore craignent que les gens les critiquent ou les ridiculisent s'ils perdent une quantité notable de poids et le reprennent.



La peur d'abandonner ce qui est confortable

Le gain de poids est intimement lié à toutes sortes de mécanismes d'adaptation. Il est extrêmement courant que les gens se cachent derrière leur poids ou mangent pour se sentir bien, quel que soit leur degré de faim.


Manger est un moyen courant de calmer l'anxiété et la dépression. Ainsi, lorsque vous perdez ce mécanisme d'adaptation efficace, vous pouvez vous sentir anxieux, explique Traube.


La collation comme couverture de sécurité est l’une des plus difficiles à abandonner, dit-il. Les introvertis aux prises avec des problèmes de poids l'utilisent également comme excuse pour rester à la maison et s'isoler.


«Si vous avez une anxiété sociale, le poids est un excellent moyen de vous garder à la maison», déclare Traube. "C'est l'une des principales raisons pour lesquelles perdre du poids est effrayant pour un pourcentage décent de personnes."


Peur de l'embarras

Perdre du poids implique souvent de «se mettre à l'entraînement» au sens propre comme au sens figuré. La plupart des médecins conseillent aux personnes qui essaient de perdre du poids de faire plus de mouvement dans leurs journées, en commençant par la marche ou en adoptant une routine d'entraînement à la maison. Les personnes à l'aise sous le radar peuvent se sentir anxieuses lorsqu'elles sont exposées à une telle exposition, explique Lowden.


Voulez-vous combattre vos peurs? Voici quelques étapes à suivre pour éliminer vos peurs et retrouver votre santé, dès maintenant.


Comment surmonter vos peurs




1. Commencez petit

Bien sûr, il est bon de se fixer comme objectif de perdre un certain poids pour atteindre un poids santé. Mais il est tout aussi important d'identifier des objectifs plus modestes qui vous orienteront dans la bonne direction sur le long terme.


«Je suis fermement convaincu que petits progrès sont synonymes de grands progrès», déclare Traube. «Lorsque la barre est trop haute, cela peut créer une paralysie chez les personnes, de sorte qu'elles ne veulent même pas se lever et commencer.»


«Les gens peuvent se saboter en sautant sur quelque chose quand ils ne sont pas encore prêts», ajoute Lowden.

Quand on pousse trop loin et trop vite mentalement et physiquement, il est difficile de rester motiver , dit Traube, car qui veut faire quelque chose d'aussi difficile? Il suggère aux patients de commencer avec des objectifs très modestes, tels que des changements plus sains d'habitudes alimentaires et de construire à partir de là.


«Je le décris comme un processus d'ingénierie inverse et je leur dis de leur donner un peu de temps», dit-il. "Ne vous attendez pas à tout changer en un week-end."


2. Connectez vos peurs

Vous avez déjà entendu ce conseil - parce que cela fonctionne: tenez un journal , même si vous suivez déjà les calories, dit Lowden. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez pendant que vous mangez, ce que vous mangez, comment vous vous sentez avant et après. Après quelques jours, vous pourrez peut-être identifier certaines tendances, telles que prendre une collation après un appel au travail ou une réunion stressante, ou vous affamer jusqu'à ce que vos enfants aillent se coucher.


«Vous pouvez découvrir un élément émotionnel dans votre alimentation ou peut-être que vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous et avez besoin d'un peu plus de temps pour moi», dit-elle.


Quand on est conscient de ce qui se passe à un niveau inconscient, on en a plus le contrôle, Traube explique: il."


3. Chercher de l'aide

Un peu comme écrire des choses peut vous aider à identifier des modèles et des problèmes, en parler peut aussi aider à les mettre au premier plan. Les groupes de soutien dans les cliniques d'amaigrissement ou en ligne peuvent constituer d'excellentes ressources, ajoute Lowden, ajoutant que les applications et les sites Web offrent un bonus supplémentaire d'anonymat, ce qui vous permet de partager des pensées et des craintes sans gêne.


4. Planifiez à long terme

Vous pouvez perdre du poids rapidement en limitant considérablement le nombre de calories, mais une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, vous retournerez probablement à de vieilles habitudes alimentaires et retrouverez tout votre poids.


Perdre du poids de manière saine peut prendre plus de temps, mais vos chances d'instaurer des changements plus sains plus longtemps sont bien plus grandes.


« Avoir un plan pour maintenir le poids est un aspect important mais souvent négligé de la perte de poids, dit Lowden. "Si les gens peuvent identifier ce qui les fait trébucher et s'en tenir au régime que les hommes sont censés suivre plutôt que de réduire radicalement leurs calories, ils ont un succès plus durable", ajoute-t-elle.


Conquérir vos peurs peut être une proposition décourageante, mais en identifiant les causes profondes et en utilisant des stratégies intelligentes, vous pouvez vous rapprocher de votre objectif de perdre du poids et de retrouver la santé.


Vous avez besoins d'aide ou vous voulez obtenir de l'information pour vous aider à atteindre votre objectif .... je vous invites à me laisser un message et oui .... je peux vous aider..... Au plaisir de travailler avec vous.


Mélanie Maheu - Coach Fitness chez Concept Zone M2




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page